Notre organisme est confronté quotidiennement à des pollutions qu’il stocke et qui s’infiltrent dans nos organes . Il en élimine une partie car il est programmé pour cela, mais ces dernières décennies ces pollutions sont devenues de plus en plus présentes et agressives en particulier au niveau de l’air que nous respirons. Ces toxines fatiguent et déséquilibrent notre organisme.
La détox c’est la purification de l’organisme. On utilise la détox surtout après certains écarts alimentaires fréquents en périodes de fêtes ou lorsque nous sommes en vacances.
Par conséquent il faut une hydratation adaptée avec 6 à 8 verres d’eau par jour ( vous pouvez éventuellement incorporer certains ingrédients et des herbes fraîches ) , une complémentation en micronutriments ( vitamines, minéraux et oligo-éléments ), la phytothérapie (ex chardon marie, le radis noir, le pissenlit etc…) seront des alliés utiles.
L’objectif d’une cure détox
- Purifier son organisme
-
Retrouver son équilibre intérieur
-
Retrouver son tonus
-
Se sentir bien dans son corps
Pendant la détox , vous mettez votre système digestif au repos, vous faites moins travailler des organes comme le foie et les reins qui étaient en surcharge de travail.
D’où viennent les toxines
Nous en avons accumulé soit au cours de repas trop riches, ou plus vraisemblablement petit à petit tout au long de notre vie à cause de la pollution, des aliments industriels remplis d’additifs alimentaires, tous plus néfastes les uns que les autres.
Ces toxines sont majoritairement éliminées par le foie mais aussi par les intestins, les reins, les poumons, et la peau.
Les conseils pour une détox réussie
Des plantes en fonction de l’action souhaitée
-
Le Romarin , l’artichaut et le radis noir pour détoxifier le foie et accélérer le drainage.
-
L’aubier de tilleul favorise l’élimination du foie, reins, de tout le système digestif,
-
Le chardon marie et le desmodium pour le stimuler et le régénérer après un choc, intoxication ou maladie hépatique, chimio
-
Le jus de bouleau diurétiques et dépura
-
Une tisane digestive douce et sédative pour bien récupérer ; camomille, mélisse, lavande, verveine le corps se régénère mieux si il dort mieux.
-
La bardane pour l’élimination des toxines au niveau du foie et l’amélioration de la qualité de la peau
Les surcharges hépatiques sont souvent liées à une paroi intestinale trop perméable, qui laisse alors passer des bactéries, virus, toxines. La L-GLUTAMINE est donc conseillé , c’est un acide aminés qui renforce la perméabilité intestinale, maintien et stimule les fonctions immunitaires
Des Probiotiques
Il est conseillé de faire une cure de probiotiques pour éliminer des toxines.
Ils permettent d’équilibrer la flore intestinale tout en régulant le transit
L'aromathérapie
Les huiles essentielles sont des alliés très puissantes pour détoxifier et évacuer les toxines .
Parmi les huiles essentielles nécessaires à une cure détox réussie il est possible d’utiliser :
-
L’huile essentielle de Citron : elle draine les toxines et purifie le foie mais attention au risque de photosensibilisation avec cette huile essentielle, demander conseil à votre pharmacien.
-
L’huile essentielle de Cannelle est indiquée dans les digestions difficiles, les ballonnements et comme stimulant général permettant de lutter contre les effets de la fatigue lors des cures détox.
-
L’huile essentielle de Menthe poivrée qui draine les toxines et purifie le foie.
-
-L’huile essentielle de Géranium qui permet de couper les envies de produits sucrés et est donc l’alliée des cures détox avant d’entamer un régime minceur par exemple.
-
-L’huile essentielle de Romarin à verbénone réputée pour drainer les toxines et purifier le foie et attention à ne pas la confondre avec une autre Huile Essentielle de Romarin.
-
Recette stimulante et détoxifiante
-
10 gttes d’huile essentielle de menthe poivrée
-
15 gouttes d’huiles essentielle de thyn à thuynol
-
2o gouttes d’huile essentielle de citron
-
Mélangez l’ensemble des ingrédients dans un flacon
-
Utilisation : Déposez 2 gouttes de synergie sur un comprimé neutre . A utiliser tous les matins pendant 7 jours maximum
ATTENTION : Les huiles essentielles sont contre indiquées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Dans tous les cas demander conseil à son pharmacien avant l’utilisation des huiles essentielles.
Certaines spécialités à prendre par voie orale sous forme de capsules existent et renferment des mélanges d’huiles essentielles à visée uniquement détoxifiante à prendre en cure ou sur du long terme. Attention ces formules sont déconseillées aux femmes enceintes et uniquement à partir de 12 ans : demander conseil à votre pharmacien.