De nombreuses personnes font le choix de ne plus consommer de produits laitiers pour éviter le lactose ce qui entraine des déficits. Le calcium n’est pas le seul en jeu.
Qu’appelle t-on l’intolérance au lactose ?
L’intolérance au lactose est l’inconfort digestif dû à une consommation de lactose contenu dans le lait et ses produits dérivés.
Elle provient d’un déficit en lactase ( enzyme ) . Le lactose non transformé par la lactase se retrouve au niveau de l’intestin où il fermente. Cela entraîne des symptômes digestifs inconfortables ( ballonements, douleurs abdominales, diarrhée, constipation…). Concernant le délai d’apparition des troubles, cela peut aller dune dizaine de minutes à plusieurs heures après l’ingestion et peuvent durer jusqu’à plusieurs jours selon le degré d’intolérance. Ce dernier est variable d’un indivu à l’autre
Certains adultes, avec l’âge ont un taux de lactase qui diminue. Aussi la composition de sa flore intestinale ont des influences non négligeables.
Conseils
Les produits sans lactose doivent être consommés par les personnes souffrant d’intolérance au lactose.
Si l’intolérance au lactose est secondaire à une maladie ( ex maladie de Crohn ) , le traitement repose sur l’éviction temporaire du lactose. Sa réintroduction sans restriction a lieu après guérison des lésions de la muqueuse de l’intestin grêle.
Pour la majorité le seuil de tolérance est cependant assez élevé donc en diminuant la consommation de certains produits laitiers et de les choisir pauvres en lactose vous pourrez continuer à en consommer.
Se passer de produits laitier oblige à trouver le calcium , vit B 2 et B12 … dans d’autres aliments.
Pour trouver ce seuil de tolérance au lactose je vous propose de vous accompagner afin d’intégrer dans votre alimentation les aliments identifiés comme bien tolérés.
Si vous avez besoin d’un régime alimentaire sans lactose, le reflexe est de l’écarter temporairement et de vous faire aider par un professionnel de santé.